Par définition, la cystite est une inflammation ou une infection de la vessie, généralement due à une colonisation bactérienne. La bactérie la plus courante est Escherichia coli, naturellement présente dans le tube digestif. Cette bactérie pénètre par l’urètre et se reproduit dans la vessie. La cystite provoque quelquefois l’apparition de sang dans l’urine, ce qui est un signe d’affaiblissement de la fonction vésicale. Pour éviter le développement de cette infection urinaire, surtout si vous avez une cystite récurrente, il est important d’avoir de bons gestes. Voici quelques conseils pratiques pour éviter les rechutes de la cystite.
Boire suffisamment de l’eau
Une fois la bactérie E. coli est dans la vessie, elle se lie au D-mannose endogène naturel (du corps) sur la paroi de la vessie. C’est ce comportement qui déclenche l’inflammation, qui peut entraîner des infections des voies urinaires. Il existe plusieurs facteurs de risque de cystite, comme une faible hydratation et une mauvaise (ou irrégulière) vidange de la vessie. Ces phénomènes encouragent la concentration des urines, créant ainsi un environnement propice à la croissance bactérienne. Par conséquent, boire suffisamment d’eau (1,5 à 2 litres/jour) pour réduire la concentration d’urine est le moyen le plus sûr de réduire le risque d’infection urinaire. De plus, le sang, la chaleur et l’humidité favorisent la croissance bactérienne. Le risque de cette maladie est plus important en été, car on a tendance à moins uriner et on transpire plus. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau par temps chaud. Plus l’urine est acide, plus il y a de bactéries qui peuvent causer la cystite. Ensuite, évitez de prendre les boissons alcoolisées, privilégiez principalement de l’eau, parce que le flux d’urine réduit la charge bactérienne de la vessie. Pour savoir plus sur les principaux facteurs de risque de la cystite, visitez ce site.
Les bons gestes à adopter aux toilettes
La principale cause d’infection urinaire chez la femme est liée à son anatomie. En fait, la cystite est plus courante chez la femme, car son urètre est proche du vagin et de l’anus. Ne faites pas de douches vaginales dans vos toilettes intimes. N’utilisez également pas de produits d’hygiène intime parfumés ou de bains moussants pour empêcher la récidive de la cystite. Prenez une toilette intime une fois par jour en utilisant un savon doux au pH neutre, n’en faites pas trop et n’utilisez pas de produits antiseptiques si vous n’avez pas d’infection. En effet, la flore vaginale ne doit pas être perturbée. Si vous avez besoin d’uriner, allez directement aux toilettes sans le retenir trop longtemps. Faites-le complètement lorsque vous urinez pour éviter que l’urine ne reste dans la vessie, ce qui permettrait à toute bactérie dans la vessie de se multiplier et de provoquer une cystite. Essuyez-vous après être allé aux toilettes, d’avant en arrière, parce que si l’urine est stérile, les matières fécales contiennent de nombreuses bactéries. Veillez également à vous laver les mains à l’eau et au savon après chaque passage aux toilettes. Assurez-vous de vous laver les mains à l’eau avec du savon, chaque fois que vous allez aux toilettes.
Lutter contre la constipation
Les problèmes de transit, qu’il s’agisse de constipation ou de diarrhée, peuvent provoquer la récidive de la cystite. En fait, il existe une relation de cause à effet entre diabète et infection urinaire. Ces problèmes conduisent à la prolifération d’E. coli. Pour éviter les infections urinaires récurrentes, vous devez lutter contre la constipation. Assurez-vous d’avoir une alimentation équilibrée avec plus de fruits, de légumes verts, de fibres… Essayez aussi de manger régulièrement à horaire fixe et de pratiquer au moins une activité physique. La stagnation de sellerie au niveau du rectum favorise la prolifération microbienne, c’est pourquoi il est important de lutter contre les problèmes de transit. Et pour rééquilibrer la flore vaginale ainsi que protéger toute la zone, faites une cure de probiotiques.
Avoir une bonne hygiène
Si vous êtes assujettis aux cystites récurrentes, évitez les vêtements ajustés ou serrés (strings) ou les sous-vêtements synthétiques. Ils avantagent la transpiration, qui à son tour favorise la reproduction des micro-organismes. Préférez les sous-vêtements en pur coton. Si votre poussée de cystite s’est produite après un rapport sexuel, prenez l’habitude d’uriner de manière systémique par la suite. Avec cette action, vous expulserez les bactéries qui peuvent se trouver dans l’urètre et éventuellement dans la vessie. Il est aussi important de nettoyer les parties génitale et anale (avant vers arrière) régulièrement, mais sans excès. Cet excès fragilise et déséquilibre le microbiote protecteur. Changez régulièrement de tampon ou de protection externe pendant vos règles. En effet, si vous conservez longtemps la même protection, les bactéries risquent de se développer. Pour éviter les rechutes de la cystite infection, ne pas se soigner soi-même. L’efficacité des anciens médicaments laissés par vos ordonnances précédentes peut être discutable. Ils peuvent également masquer les symptômes sans arrêter complètement l’infection. Veillez donc à bien respecter la dose ainsi que la durée du traitement, sinon les bactéries développeront une résistance et l’infection se reproduira.