Presque tout le monde a rencontré des problèmes d'articulation dans sa vie. De nombreux types de rhumatismes attaquent les articulations. Les personnes âgées sont les principales victimes des douleurs articulaires. La phytothérapie et la gemmothérapie vous apportent des remèdes naturels.
Le Bouleau verruqueux et la vigne
La sève, le bourgeon et l'écorce du bouleau verruqueux sont aussi un excellent remède, un antiseptique et un diurétique puissant. Cette plante permet de soulager les rhumatismes à part ses vertus d'équilibrer les troubles urinaires et rénaux. Le bouleau verruqueux cible particulièrement les retards de croissance, les décalcifications et les fractures. Il favorise la régénération osseuse et traite les douleurs articulaires. L'excès de toxine dans notre organisme provoque des problèmes d'articulation.
La vigne fait aussi partie des plantes pour soulager les articulations. Pour faire face à l'arthrite, les rhumatismes, l’arthrose et toutes sortes d'inflammations récidivantes et chroniques. En cas d'anomalie sur la formation des os ou de déformations articulaires, la vigne est un bon remède naturel.
Le pin à crochet et le cassissier
Le pin à crochet, également connu sous le nom de pin de Briançon ou de pin des montagnes, pousse dans les altitudes. Il supporte donc les conditions les plus rustiques grâce à sa résistance. Cette plante retarde la dégradation des articulations en cas de rhumatismes ou d'arthrose. Elle est une des plantes pour soulager les articulations qui possède aussi des vertus de fabrication osseuse allant jusqu'au cartilage.
Le cassissier peut être combiné au pin à crochet pour un mélange anti-inflammatoire. La médecine traditionnelle a toujours reconnu les feuilles de cassis comme étant un excellent remède ayant des vertus anti-inflammatoires. Les feuilles de cassis traitent les lombalgies, le lumbago, la goutte, les douleurs articulaires, l’arthrose et différente forme de rhumatismes.
La reine-des-prés et la prêle des champs
La reine-des-prés possède des vertus diurétique et draineur. Connue depuis la nuit des temps pour soulager les maux de tête, cette plante soigne aussi les troubles ostéo-articulaires. C'est de l’aspirine naturelle parce que la plante est capable de synthétiser ce médicament. La teinture mère de la reine-des-prés traite les douleurs articulaires, notamment la goutte et l'arthrite.
La prêle est l'une des plantes pour soulager les articulations les plus anciennes. Cette plante est riche en oligoéléments et en minéraux. Elle améliore la densité osseuse, l’élasticité des tendons et ligaments, favorise la régénération des cartilages grâce à ses propriétés reminéralisante et diurétique. La prêle produit du silicium qui est une protéine qui augmente la récupération musculaire.