Insectes, sous-produits industriels et algues sont des solutions efficaces pour lutter contre la malnutrition. Mais contrairement aux deux premiers, la consommation des algues dure depuis des siècles. Ingrédients phares de la cuisine japonaise, elles sont idéales pour préparer des recettes originales. Elles disposent également de vertus incroyables pour la santé. Focus.
Les algues sont riches en nutriments, mais pauvres en matières grasses
Les premiers bienfaits des algues résident dans leur valeur nutritionnelle. En effet, ces dernières sont peu caloriques, mais elles regorgent de micronutriments essentiels à l’organisme. Si l’on prend par exemple la dulse et le nori, ils sont tous les deux riches en vitamines A, B12, B9, C, en cuivre, en manganèse et en zinc. Certaines algues, notamment la spiruline est riche en protéines et en calcium. Et en plus de cela, les micronutriments contenus dans les algues dépassent ceux de la majorité des végétaux. Ces dernières seront donc excellentes pour ceux qui suivent un régime. Effectivement, étant pauvres en matières grasses, elles ne leur feront pas prendre du poids.
Les algues sont excellentes pour le moral
Saviez-vous que votre alimentation n’a pas seulement d’impacts sur votre bien-être physique, mais également sur votre bien-être psychique ? Si vous ne le saviez pas, souvenez-vous de ce détail dès à présent. Eh oui, le stress, le trouble du sommeil ou encore le pessimisme sont en rapport direct avec votre alimentation. Ces derniers peuvent être dus à une carence en micronutriments, et vous pouvez très bien y remédier. Et cela fait partie des bienfaits des algues, car leur richesse en magnésium leur permet de pallier cette carence. De plus, les algues sont également riches en caroténoïdes, responsables d’une humeur guillerette. Alors, si vous voulez rester toujours de bonne humeur, n’hésitez pas à en consommer.
Les algues sont vos alliées pour faire le plein d’antioxydants
Algues brunes, rouges ou vertes, toutes les algues sont riches en antioxydants. Ces dernières contiennent une quantité intéressante de caroténoïdes, de flavonoïdes, et d’acides phénoliques. Et comme leur nom l’indique, les antioxydants permettent d’éviter l’oxydation dans les cellules du corps. Les bienfaits des algues sont dus en grande partie à ce pouvoir antioxydant. En effet, les algues ralentissent le vieillissement de vos cellules vous permettant ainsi de rester jeune aussi longtemps que possible. Les algues sont également précieuses pour réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang, grâce aux phytostérols qu’elles contiennent. Avec ses multiples avantages des algues, il serait dommage de s’en priver, alors n’attendez plus.